Login
Nom du login

Mot de passe

Généralités

Etalonnage, Vérification et Ajustage

Politique de nos laboratoires d'étalonnage

  • Réaliser les étalonnages sous accréditation aussi souvent que possible
  • Pour les poids et masses étalons : limiter la durée d'immobilisation
    • nous utilisons des comparateurs et des équipements performants, entretenus et renouvelés
    • nous disposons de stocks importants de poids de remplacement en classe M1 et F1
  • Pour la métrologie légale : améliorer la pérénnité des étalons
    • nous procédons à des ajustages préventifs sur les étalons
    • nous préconisons l'utilisation de traitements de surface adaptés comme la métalisation
 

Introduction

L'étalonnage est l'opération qui consiste à comparer les valeurs indiquées par l'appareil à étalonner avec les valeurs de références correspondantes (étalons). Dans certains domaines réglementés, l'étalonnage est obligatoire, par exemple lorsque les erreurs peuvent provoquer des accidents, des dérives sur la qualité d'un produit ou dans les opérations d'échanges commerciaux (métrologie légale).

La vérification métrologique consiste à apporter la preuve par des mesures (étalonnage) que des exigences spécifiées sont satisfaites. Le résultat d'une vérification se traduit par une décision de conformité (suivie d'une remise en service) ou de non conformité (suivie d'un ajustage, d'une réparation, d'un déclassement ou d'une réforme de l'appareil).

L'ajustage consiste à ramener l'appareil dans des tolérances d'exactitude de mesure plus fines.

Les poids et masses

Les poids et masses sont couramment utilisés pour étalonner ou contrôler des mesures matérialisées, des appareils de mesure ou des matériaux de référence.

Les professionnels du pesage utilisant des poids et masses étalons dans le cadre de leurs agréments et certification (vérificateur, réparateur et fabricant),sont soumis aux obligations décrites dans la décision n° 10.00.600.001.1 du 28 juin 2010 relative aux "Masses-étalons et poids-étalons".

En savoir plus ...

 

Les balances

Un instrument de pesage est un instrument de mesure servant à déterminer la masse d'un corps en utilisant l'action de la pesanteur sur ce corps.

L'étalonnage d'un instrument de pesage permet de déterminer l'exactitude avec laquelle l'instrument fournit l'indication.

Attention l'étalonnage d'un instrument de pesage ne peut en aucun cas se substituer aux obligations réglementaires (voir réglementation IPFNA).

En savoir plus ...

 

Unité de masse et kilogramme étalon (définition)

Unité de mesure de la masse, le kilogramme fut la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre 2018, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM), il a été décidé de redéfinir l'unité de masse à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

Conférence LNE sur l'évolution du kilogramme étalon

 

 
optimisé pour Firefox CTVIM © motorisé par eGroupware